juillet 22, 2016

[GASPACHO TOMATE] Recette facile !

Hello, hello !

Aujourd'hui je vous propose une recette d'un gaspacho à la tomate façon La Cuisine Autrement®
Une recette facile à réaliser et à adapter selon vos goûts, vos envies ... selon vous !

Les photos ne sont pas vraiment représentatives et/ou d'une qualité très moyenne et je m'en excuse (chacun son job, le mien c'est la cuisine ;-)
Les tomates à utiliser sont de préférence des tomates en grappe (les grosses pas les cerises ou cocktails) ou bien des tomates standards bien juteuses (éviter les tomates du genre cœur de bœuf, cela serait dommage et votre gaspacho n'en serait pas meilleur !)
Les ingrédients
8 à 12 tomates
1/2 oignon doux
1/2 verre d'huile d'olive
1/4 de verre de vinaigre balsamique
sel et poivre
(facultatif piment d'Espelette)
Et si les tomates sont trop acides une pincée de sel - mais si elles sont de qualité, cueillies à maturité, et tout et tout pas de soucis d'acidité ! D'où l'importance de bien choisir les matières premières ;-)
 
La recette
Laver les tomates, retirer les pédoncules puis les couper en deux et à nouveau en deux ou en quatre selon la grosseur des tomates. Eplucher l'oignon et couper la moitié en quatre. Mettre tous les ingrédients dans un blender, le mettre en marche petite vitesse pour commencer et par à-coups, puis grande vitesse pendant 2 à 3 minutes selon la puissance de votre appareil. Cela peut aussi être réaliser avec un mixeur plongeant sur pied, toutefois le blender pour cette recette est plus adapté.

Astuces
Pour une meilleur digestion la peau des tomates sera retirée (enlever les pédoncules des tomates puis les tremper quelques secondes dans une casserole d'eau bouillante, lorsque la peau commence à se détacher des tomates les retirer de la casserole d'eau chaude à l'aide d'une écumoire et les mettre dans un saladier avec de l'eau froide, vider l'eau et en rajouter de la nouvelle froide ... il ne reste plus qu'à retirer la peau de vos tomates !) le terme pour retirer la peau des aliments est "monder" (tomate, amande, ..)
Accompagner d'une tranche de pain complet tartinée d'un fromage frais et d'herbes fraîches finement coupées, parsemer le gaspacho au moment de le servir de ciboulette coupée fin (ciselée), quelques dés de concombre pour le côté croquant, ... libre court à votre créativité !!!
Apporter une touche d'originalité : ajouter quelques fraises au moment de mixer votre soupe ...
Servir bien frais !
Certaines recettes proposent d'ajouter du concombre, du poivron rouge, etc. perso je préfère sans, à chacun ses goûts ;-)

Bonne préparation et excellente dégustation !

Juliette Camatta
Cheffe de cuisine & pâtissière
Fondatrice du concept La Cuisine Autrement®
______________________________________________________________________________
NOUVEAU : Séminaire de coaching en cuisine - 2 jours exceptionnels pour découvrir les astuces et les secrets d'une cuisine saine et gourmande au quotidien -> plaquette du programme du séminaire les 24 et 25 août 2016
 
Je suis à votre disposition pour vous coacher dans votre alimentation du quotidien, de la sélection des ingrédients en passant par l'organisation de vos placards à la réalisation de vos repas du quotidien, n'hésitez pas à me contacter : 06 19 87 18 08 ou bien par mail lacuisineautrement@gmail.com
 
Pour en savoir plus sur mes activités : www.juliette-camatta.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire